jeudi, août 28

Un tableau succint des symptomes de violence sexuelle chez l'enfant

Signaux d'alarme chez les enfants
Symptômes
Comportement observable
1° La peur de personnes ou de situations spécifiques
L'enfant déclare qu'il ne veut pas aller à «la maison de grand-papa» ou est gêné avec cette personne ou avec les étrangers
2° Cauchemars
Habituellement des rêves «d'incapacité» essayant de fuir mais se faisant attraper.
3° Retrait (social ou émotionnel)
Reste dans sa chambre ; s'isole lui-même, maussade: «Laisse-moi tout seul»
4° Mouille son lit / changement dans les habitudes de sommeil
«Maman, j'ai eu un accident» ou «je ne peux pas dormir»
5° Changement de personnalité
Enfant plein d'entrain du type leader qui devient retiré; notes scolaires changent
6° Perte d'appétit; augmentation des complaintes psychologiques
«Je n'ai pas faim». «J'ai mal au ventre»
7° Crise de pleurs non provoquée
éclate en larmes quand un parent important part faire des courses et laisse l'enfant: «S.V.P., maman, ne me laisse pas!»
8° S'accroche à un adulte important
Reste en étroite proximité - a besoin de contact physique
9° Nettoyages et bains excessifs
Parle d'être sale, se sent sale.
10° Pauvre image et estime de soi
Augmentation de l'incrimination de soi «Je ne vaux rien» «Je ne peux rien faire»
11° Changement dans le type de jeu
Exprime un abus extrême / fantaisiste, violence en jouant
12° Peur d'être seul
«S.V.P. maman, reste avec moi. Ne ferme pas la lumière»
13° Refus d'aller à l'école
Exprime le dégoût: ne veux pas voir des amis. «Je veux juste rester chez nous.»
14° Fuite du foyer
Retraite dans des familles «sans danger» «Je n'aime pas cela ici.»
15° Tentative de contrôler son environnement / peur de l'inconnu
Exhibe le besoin d'un contrôle excessif; devient souvent extrêmement anxieux au sujet des aspects inconnus de la vie. «Que va-t-il se passer si la maison prend en feu?» ou, «Maman, j'ai peur»
16° Précoce sexuellement
Pratique excessive de la masturbation; emploi de mots, de gestes sexuellement explicites inconvenants pour son âge

Aucun commentaire: