vendredi, juillet 18

Comment blogger ?

Pour bloguer responsable
Quelques conseils à prodiguer aux adolescents concernant la publication sur un blog :
Bloguer, c'est crier sur la voie publique
Etre responsable de ses écrits mais aussi de ses commentaires
Modérer son blog
Savoir créer plutôt que recopier.

Les adolescents s’emparent avec une grande rapidité des services sans cesse nouveaux que proposent les technologies de l’information et de la communication. Mais tous ne sont pas pour autant des experts : savent-ils toujours bien quelles sont leurs responsabilités quand ils prennent la parole sur leur blog ?Publier un blog, c’est écrire dans l’espace public du Web. Il suffit de faire l’expérience : en tapant le nom d’un établissement scolaire et le mot « blog » dans un moteur de recherche, on découvre de nombreux blogs de jeunes. En effet, un blog est un site comme les autres ; à ce titre, il peut être référencé par les moteurs de recherche.
Bloguer, c’est crier sur la voie publique
Il est difficile pour un adolescent d’accepter l’idée que son blog, qu’il destine généralement uniquement à ses amis, peut aussi tomber sous le regard du premier internaute venu. Dans son imaginaire, ce qu’il dit n’a pas d’intérêt pour un étranger à son cercle familial ou amical. Il vit parfois l’intrusion d’un nouveau venu, bien intentionné, comme une violation de son espace intime.Il faut lui faire comprendre qu’il exprime ses pensées privées, voire intimes dans l’espace public du Web et lui rappeler que quand il fait un blog, c'est comme s’il déclamait sur une place publique en s'adressant à la terre entière. Tout le monde peut entendre, il suffit de passer par là.
Responsable de ses écrits, mais aussi des commentaires
Comme tout auteur qui rend public ses écrits, le blogueur est responsable de tout ce qu’il met sur son blog : ses propos, ses photos, ses sons et vidéos…, même s’il utilise un pseudonyme.Mais il est également responsable des commentaires que d’autres internautes déposent, même s’il les désapprouve. Avoir un blog, c’est donc assumer en toute connaissance son rôle de directeur de publication.Un conseil: lire les « conditions générales d'utilisation » quand on crée son blog. Elles rappellent ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Elles sont très rarement lues par les jeunes, parce que la plupart des articles sont très difficiles lire, mais certains sont vraiment importants.Pour les aider, les parents peuvent commencer une création de blog – c’est vraiment facile – et imprimer le règlement au moment où il s’affiche. Ils jugeront eux-mêmes les points importants à rappeler à leur enfant.
Modérer son blog
Il faut recommander aux jeunes blogueurs de surveiller très régulièrement les contenus de leur blog. Pour gérer la publication des commentaires déposés par les internautes, le blogueur dispose d’un outil de « modération ». Il peut choisir de modérer son blog « a posteriori » : il autorise alors par défaut la publication automatique de tous les commentaires et décide de ne les supprimer qu’ensuite, s’ils sont illicites ou choquants. Il peut aussi le modérer « a priori », c’est-à-dire ne rendre les commentaires publics qu’après les avoir vérifiés. C’est sans doute la meilleure solution lorsqu’on ne visite pas son blog tous les jours.Quand on abandonne son blog, il faut penser à le supprimer complètement, ou au minimum à fermer tous les commentaires : tant qu’il existe, un blog, comme n’importe quel site, continue d’être accessible sur le réseau.
Créer ses images plutôt que recopier
Publier sa photo et celle de ses amis sur son blog, copier-coller des photos trouvées n’importe où sur Internet, cela peut poser problème. Alors pourquoi ne pas se lancer dans la création ?Un blog, c’est l’occasion d’imaginer, d’inventer…On peut découper des photos que l’on a prises soi-même pour créer un montage, raconter ses passions sous forme de BD, faire rêver à travers des inventions poétiques ou humoristiques, produire des petits morceaux musicaux en fichiers MP3… Un blog, c’est avant tout un lieu de création personnelle.On peut aussi se mettre à plusieurs et, ensemble, construire un blog magnifique, chacun apportant sa touche personnelle.
Isabelle Bréda
CLEMI – ministère de l’Education nationale
Mise à jour : 01/09/2006
En savoir plus...
Liens pratiques
Puis-je utiliser la photographie ou la vidéo d'une personne sur un site internet ?Quelques précisions juridiques destinées aux jeunes sur le site du droit du net
Quelle différence y a-t-il entre injurier quelqu'un et le diffamer sur Internet ?Quelques précisions juridiques destinées aux jeunes sur le site du droit du net

Aucun commentaire: