dimanche, juillet 20

S'exprimer sur internet aide t il dans ce cadre ci?


L’adolescent qui recherche la satisfaction de faire partie d’un groupe de personnes auxquelles il puisse s’identifier peut se laisser influencer par le comportement autodestructif de certains participants. Le nombre de messages qui découragent la divulgation et qui partagent les techniques d’automutilation confirme cette possibilité.
Certaines choses peuvent envenimer ce processus, par exemple ces forums qui ont des liens vers des sites internet qui font la promotion de l’automutilation et sur lesquels on peut acheter des bracelets ou des vêtements qui indiquent le « degré » ou « niveau » d’automutilation auquel on est arrivé.
Le nombre de clubs où l’automutilation fait partie du rituel d’admission a également augmenté de façon vertigineuse, tout comme le nombre de forums spécialement conçus pour partager des techniques d’automutilation, ce qui augmente la distance prise par l’adolescent à la divulgation d’information et à la recherche d’aide. Les adolescents vulnérables peuvent facilement être pris dans le jeu et ne plus pouvoir en sortir, au risque de perdre les seuls « amis » auxquels ils ont une relation.
Il est évident, avec ces études, que nous devons accepter le fait qu’internet joue un rôle extrêmement important dans les idées, dans la culture et dans la construction de la personnalité des adolescents. Ce qui arrive dans le monde virtuel est pour ainsi dire invisible aux adultes et au personnel traitant.
Il est - bien entendu - impossible de contrôler tout ce que fait un adolescent sur internet, mais il est très important que les adultes sachent ce que les adolescents, spécialement les adolescents vulnérables, peuvent rencontrer sur le net et prennent ce phénomène en compte.
Internet n’est pas la télévision, cela va beaucoup plus loin et l’autorité parentale s’exerce également dans ce domaine. (Cyril Malka)




Voici un article sur l'aide que peuvent chercher les adolescents sur les forums de discussion, des adolescents qui souffrent, s'automutilent, sont anorexiques, et cherchent ce moyen d'expression.....à leur souffrances








Aucun commentaire: