vendredi, juillet 25

Internet - pédophilie

Voila, ce que je viens de lire dans un journal canadien, je vous fais part de l'article sur la Toile.



Internet - pédophilie
Toile rêvée pour prédateurs
Nicolas Dubois24/07/2008 10h46


Corbis
La popularité grandissante des sites de réseautage comme MySpace, Piczo ou Facebook ouvre la porte aux cyberprédateurs sexuels et contribue à faire augmenter le nombre de dénonciations de leurre d'enfants.
De 2005 à 2007, le nombre de dossiers de leurre d'enfants sur le Web a triplé.
«Les chiffres pour 2008 ne sont pas encore comptabilisés, mais je peux déjà vous confirmer que le nombre de plaintes est en hausse», constate le coordonnateur de la lutte à la cybercriminalité à la Sûreté du Québec, Frédérick Gaudreau.
Selon M. Gaudreau, trois facteurs expliquent ce phénomène.
D'abord, les parents sont de plus en plus sensibilisés au leurre d'enfants sur le Web. Ainsi, ils surveillent davantage leur jeune et réagissent plus rapidement lorsqu'il y a une menace.
Ensuite, la popularité grandissante des sites de réseautage comme Piczo, Facebook ou MySpace ouvre la porte aux cyberprédateurs qui se cherchent des victimes.
Les pédophiles qui y naviguent ont alors accès à des milliers de profils avec les photos de personnes mineures.



Je ne repeterai jamais assez pas de photo sur des blogs, là Facebook et MySpace ou je sais que vous allez sont montrés du doigt, prenez acte........
Finalement, de plus en plus de familles québécoises ont accès à Internet, ajoute M. Gaudreau.
Responsabilité parentale
«La surveillance de l'ordinateur familial est une responsabilité parentale. Mais souvent, les parents ne s'y connaissent pas autant que leur enfant», observe le directeur de l'Institut, Jacques Viau.
«On ne le répétera jamais assez. L'ordinateur ne doit pas être placé dans un endroit isolé.»
Selon le spécialiste, il faut s'intéresser aux activités de son enfant et apprendre à dialoguer.
«Les cyberprédateurs sont des personnes très intelligentes, rusées et, surtout, patientes. Ils peuvent s'essayer sur plusieurs jeunes avant de trouver une victime potentielle.»
Mine d'or
Selon le sexologue clinicien Mario Larrivée-Côté, les agressions sur des mineurs débutent dans 15% des cas dans Internet.
«Le Web est devenu une mine d'or pour les pédophiles puisqu'ils ont accès à un large bassin d'enfants, sans trop prendre de risques.»
L'expert en délinquance sexuelle explique que le prédateur choisira habituellement un enfant vulnérable, isolé et qui souffre d'un manque affectif.
Les parents qui veulent obtenir des conseils de prévention peuvent visiter internet101.ca, cyberaide.ca ou infocrime.org.

Aucun commentaire: