jeudi, juillet 10

Les insultes sur un blog

S'il est victime d'insultes via un blog ?
Quelques conseils si votre enfants est victime d'insultes via un blog :
En parler avec lui,
Faire valoir ses droits.
Ces « journaux intimes » mis en ligne sur Internet (majoritairement par les adolescents) n’ont d’intime que le nom. Ils contiennent des données personnelles et sont illustrés par des photos ou des vidéos (qui peuvent faire l’objet d’exploitations malhonnêtes par des personnes déséquilibrées).
Le blogueur est libre de s’exprimer mais il doit respecter les limites pour ne pas tomber dans un abus de la liberté d’expression qui aboutirait à de la diffamation. Les blogs sont soumis à la loi du 21 juin 2004, comme tout site Internet.
Votre enfant se plaint d’informations diffusées sur un blog. Une fois que vous les aurez constatées, plusieurs solutions se présentent à vous.
En parler avec votre enfant…
Allez voir directement sur le blog incriminé pour constater la réalité des faits. Comme dans la vie réelle, il est important de faire la distinction entre une indiscrétion gênante (qui peut représenter une atteinte à la vie privée), une critique désobligeante (qui n’est pas un délit), une injure, et une diffamation (qui constitue une infraction).
Faire valoir ses droits…
Si votre enfant est victime de propos diffamatoires ou d’insultes, vous avez plusieurs solutions :
Contacter le blogueur et/ou ses parents pour tenter de trouver un terrain d’entente, en lui expliquant les dommages causés par ses actes.
Si le cas est plus grave ou si le blogueur ne supprime pas le message incriminé, vous pouvez porter plainte au commissariat. Au plan civil, la réparation des dommages incombe aux parents si le blogueur est mineur.
Si vous estimez que le dommage causé porte un réel préjudice à votre enfant et mérite réparation, vous pouvez saisir la justice en prenant contact avec un avocat ou en vous déplaçant la juridiction la plus proche de chez vous.

E-EnfanceMise à jour : 01/09/2006
En savoir plus...

Liens pratiques

Quelle différence y a-t-il entre injurier quelqu'un et le diffamer sur Internet ?
Quelques précisions juridiques destinées aux jeunes sur le site du droit du net.
Puis-je utiliser la photographie ou la vidéo d'une personne sur un site internet ?



Pour la différence entre une injure ou une diffamation, je vous ai mis la distinction ci-après.Pour l'utilisation d'une photographie ou d'une vidéo d'une personne , il faut son consentement (droit à l'image).

Abordons maintenant, les injures ou la diffamation sur un blog, et je puis en parler en tout état de cause.La première chose à faire est de contacter le responsable du site, ce que j'ai fait.Mon blog sur la cybercriminalité était sur......... à peine ébauché, déja diffamé par les membres de deux sites explorés que je ne peux nommer car je serai susceptible de commettre un délit de presse.


Ma demande a été de porter plainte en contactant abus ........., qui a répondu un mois plus tard, en disant oui, j'ai les ip des personnes, mais il vaut mieux mettre simplement une modération, au lieu de porter plainte.Celà m'a interpellé, ........dispose d'une certaine notoriété sur le net, j'ai trouvé cette attitude surprenante, aussi j'ai exploré ........, et la j'ai découvert, que pour tous les blogs en général on avait le pseudo accessible directement sur internet, par la mise en place du moteur de recherche, mauvais point pour moi.Ensuite, nous sommes mêles à une série de blogs, dont des blogs dits pour adultes.Je suis allée voir, la une page s'est affichée ; vous déclarez avoir plus de 18 ans ETC..., j'ai clické.Et la, je vous avoue que je suis restée scotchée littéralement sur ma chaise, j'ai vu des photos de sexes, horribles, des vidéos à vomir et je le dis haut et fort, A VOMIR .Donc, j'ai compris que je n'avais pas fait le bon choix pour installer un blog.J'ai cherché, ce que je vous conseille, c'est de passer par Google, blogger est un blog, qui permet de choisir vous même qui lira votre blog, vous n'êtes publié que par google, votre pseudo n'apparaît pas sur internet, il y a d'office une modération, vous clickez dessus, et les commentaires vous sont adressés directement sur votre messagerie gmail.com, à vous de choisir ceux que vous voulez publier ou non.Par ailleurs, très facile à utiliser, correcteur d'autographe, possibilité d'insérer images, vidéos, enfin vous avez l'exemple devant vos yeux.Ce qui est bien pour les jeunes c'est que vous êtes connecté directement à You tube, et vous pouvez copier des vidéos clips de votre choix, ces blogs font fureur en ce moment, n'est ce pas les jeunes? sourire.


Pour ce qui est du dépôt de plainte oui, cela est possible mais se saisir d'un avocat, les articles ci dessous vous montrerons la difficulté, due au problème de qualification juridique.


Pour les enfants , tout propos à caractère pornographique doit être envoyé au site internet dénonçant la pédophilie , site officiel des autorités de police spécialisée
dont le lien est dans mes articles ci-aprés.
https://www.internet-mineurs.gouv.fr/signale/contacts

ATTENTION AU CHOIX DU BLOG


J'ai effacé les insultes et menaces trop choquantes je pense.Enfin, pour moi, qui n'ai pas ce langage, mais elles furent très osées et très révélatrices de la réalité du net.J'ajoute que le 10 juillet 2008, j'ai encore fait l'objet de menaces, de publications diverses, je pense que d'écrire ce que l'on voit, pour faire de la prévention, est très difficile .

Aucun commentaire: